La ville de Chièvres va s’engager dans une démarche « Zéro Déchet »
Dès 2026, la commune entend réduire sa production de déchets. Les écoles et l’administration communale seront les premières concernées.
Réduire au maximum les déchets produits sur son territoire : telle est l'ambition affichée par la majorité chièvroise. À partir de 2026, la ville de Chièvres s'engagera concrètement dans une démarche "Zéro Déchet". "L'objectif est d'abord de développer cette politique au sein des écoles et de l'administration communale", explique Raphaël Labie, échevin de l'Environnement et du Développement durable (Commune En'Vie).
Pour s'inscrire pleinement dans ce processus, la ville devra remplir plusieurs missions comme notamment mettre en place un comité d'accompagnement et un groupe de travail interne de type Eco-team, définir une stratégie adaptée au territoire et relayer les actions de prévention déjà établies à l'échelle régionale.
La commune pourra également compter sur le soutien de l'intercommunale Ipalle. Un travail préparatoire est déjà en cours afin d'établir une convention permettant de bénéficier de subsides. "Le travail a déjà commencé avec Ipalle et des pistes existent déjà. Avec Madame la bourgmestre, nous avons également rencontré une partie des écoles", précise encore l'échevin.
La gestion des déchets, une affaire de tous
Si l'école communale de Chièvres a été sélectionnée dans le cadre d'un appel à projets d'Ipalle pour devenir école pilote en matière de gestion des déchets, la bourgmestre, Zoé Delhaye (Commune En'Vie), souhaite aller plus loin. Son objectif : intégrer l'ensemble des écoles de l'entité dans la démarche "Zéro Déchet".
"La gestion des déchets commence dès le plus jeune âge", insiste-t-elle. "Cela passe par le tri, notamment en remettant en place des installations correctes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais aussi en expliquant la démarche du tri, l'usage des points d'apport volontaire en particulier pour les déchets organiques. Ainsi, dès le plus jeune âge, c'est ancré et cela en fait des citoyens plus conscientisés".
Outre les écoles, cette démarche "Zéro déchet" sera d'abord menée au sein de la commune et du CPAS avant de s'étendre éventuellement à d'autres services comme le service travaux. "On souhaite y aller petit à petit pour pour pouvoir accomplir de manière efficace cette démarche Zéro Déchet", souligne encore la bourgmestre.
Cette initiative a été saluée par Rémi Bette, chef de file des socialistes, qui y voit une réponse concrète aux discussions menées lors d'un précédent conseil communal, notamment autour de la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux liés aux déchets.
A.D.